Recettes  

Salade de pommes de terre et de topinambours

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Vinaigrette

Préparation

  1. Déposer les pommes de terre dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Égoutter et laisser tiédir.
  2. En même temps, déposer les topinambours dans une autre casserole. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les topinambours soient tendres. Égoutter et laisser tiédir.
  3. Couper les pommes de terre en quartiers et les topinambours en morceaux de même taille.
  4. Entre temps, dans un grand bol, fouetter la mayonnaise, le vinaigre, le zeste et le jus d’orange, la ciboulette et le thym. Saler et poivrer.
  5. Ajouter les pommes de terre et les topinambours, puis le concombre et les noix. Mélanger délicatement. Rectifier l’assaisonnement.
  6. Servir sans attendre en accompagnement de viandes ou de volailles, si désiré.

Note

Il y a de ces légumes oubliés qui reviennent en force. C’est le cas du topinambour, un tubercule originaire d’Amérique du Nord. On l’appelle aussi artichaut de Jérusalem à cause de son goût particulier qui rappelle l’artichaut. Il est disponible surtout l’automne mais sachez qu’il se conserve facilement de trois à quatre mois, emballé dans un sac de plastique perforé au réfrigérateur. Il se cuisine en gratin, comme des pommes de terre, et en potage. Il noircit vite à l’air alors prévoyez un bol d’eau citronnée au moment de peler ce tubercule difforme. S'il est très frais, vous pouvez omettre de le peler pour cette recette.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.