Recettes  

Côtelettes d’agneau et couscous à la menthe et aux petits pois

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 8 MIN
    Macération 4 H
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Côtelettes d'agneau

Couscous

Émulsion citronnée à la menthe

Préparation

Côtelettes d'agneau

  1. Dans un bol, mélanger l’huile, le thym, le zeste et le jus de citron. Ajouter la viande, mélanger et laisser macérer de 2 à 4 heures au réfrigérateur.

Couscous

  1. Dans une casserole à feu moyen, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter les petits pois et poursuivre la cuisson 2 minutes. Retirer du feu. Ajouter le couscous et le bouillon. Mélanger. Couvrir et laisser reposer 5 minutes. Défaire les grains de couscous à la fourchette. Ajouter la menthe. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.

Émulsion citronnée à la menthe

  1. Dans un petit mélangeur ou dans un bol à l’aide d’un fouet, émulsionner tous les ingrédients. Saler et poivrer. Réserver.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Dans une première assiette creuse, placer la farine. Dans une autre assiette creuse, battre légèrement l'œuf. Dans une troisième assiette, placer les pistaches.
  4. Égoutter les côtelettes et les enrober de la farine. Secouer pour en retirer l'excédent. Les tremper dans l’oeuf battu et égoutter légèrement. Enrober des pistaches. Saler et ­poivrer.
  5. Dans une grande poêle à feu élevé, chauffer l’huile. Griller quelques côtelettes à la fois 30 secondes de chaque côté. Les déposer sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin. Cuire au four de 6 à 7 minutes pour une cuisson rosée.
  6. Répartir le couscous au centre des assiettes. Déposer 3 côtelettes dans chaque assiette et arroser de l’émulsion citronnée à la menthe.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.