Recettes  

Carré de veau à la provençale

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 1 H 30 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
  2. Dans un petit bol, mélanger 2 des gousses d’ail avec le beurre. Étaler le beurre sur la viande. Saler et poivrer généreusement. Réserver.
  3. Placer le reste des ingrédients, sauf le persil, dans un plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Saler et poivrer. Déposer la viande sur les légumes.
  4. Cuire pas four 15 minutes. Réduire la température du four à 190 °C (375 °F). Poursuivre la cuisson 1 h 15 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre de la viande indique 63 °C (145 °F).
  5. Retirer la viande du plat de cuisson et déposer sur une assiette. Envelopper de papier d’aluminium et laisser reposer 15 minutes. Parsemer les légumes du persil.
  6. Sur un plan de travail, trancher la viande. Servir la viande avec les légumes et napper du bouillon.

Note

Le carré de veau est une coupe de viande délicieuse, mais coûteuse. Commandez-le à votre boucher et demandez-lui de le parer et de scier l’os sous les côtes. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec un carré de porc, plus abordable. Pour le porc, pour obtenir une cuisson rosée, sortir la viande du four quand le thermomètre indique 57 °C (135 °F). Laisser reposer jusqu’à ce que le thermomètre indique 63 °C (145 °F) .

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.