Recettes  

Biscuits dentelles au gingembre

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 5 MIN
  • Rendement 15 biscuits
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans une casserole, chauffer le beurre, le sucre et le miel en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu et laisser tiédir 2 minutes. Ajouter la farine et le gingembre en remuant à l’aide d’un fouet.
  3. À l’aide d’une cuillère, déposer 15 ml (1 c. à soupe) de pâte par biscuit. Répartir 3 biscuits par plaque.
  4. Cuire au four, une plaque à la fois, de 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. À la sortie du four, les laisser refroidir environ 2 minutes sur la plaque puis les décoller avec une spatule. Alors qu’ils sont encore chauds, façonner en tuiles, en tulipes ou en cigarettes (voir les trois techniques pour mouler un biscuit ci-dessous). Laisser refroidir et démouler.

Note

Si vous disposez de deux plaques à biscuits, il sera plus rapide de travailler avec les deux à la fois. Après avoir mis une première plaque au four, préparez-en une deuxième sans attendre. Lorsque les biscuits de la première plaque seront prêts, enfournez la deuxième plaque, puis moulez les biscuits de la première.Pour servir les tulipes, déposez-y de la crème glacée à la vanille et rehaussez d’un filet de miel. On peut aussi les garnir de sorbets, de fruits et d’une sauce au chocolat.

Trois techniques pour mouler des biscuits en forme de :

Cigarettes : Déposer le rebord du biscuit sur une baguette ou le manche d’une cuillère de bois. Rouler sans serrer.
Tuiles : Déposer le biscuit sur un rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir de 3 à 4 minutes avant de le retirer.
Tulipes : Déposer le biscuit sur un verre retourné et presser avec les doigts. Les tulipes pourront être garnies de glaces ou de sorbets.

Le moulage des biscuits exige qu’ils soient encore chauds, mais pas trop. Si l’on a trop attendu et que les biscuits ont perdu leur souplesse, on les remet au four 30 secondes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.