Recettes  

Crème brûlée (2)

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Refroidissement 4 H
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
  2. Verser la crème dans une casserole. Fendre la demi-gousse de vanille en deux sur toute sa longueur. Avec la pointe d’un couteau, gratter les graines de vanille et les laisser tomber dans la crème, avec les morceaux de gousse. Chauffer doucement la crème pendant 5 minutes pour infuser la vanille. (À défaut d’avoir une gousse de vanille, ajouter l’extrait de vanille à la crème chaude). Retirer les morceaux de gousse.
  3. Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre sans tarder, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la crème chaude graduellement en fouettant. Verser dans 4 à 6 ramequins d’une contenance de 125 ml (1/2 tasse).
  4. Préparer un bain-marie : déposer un linge ou une toile de cuisson (Silpat) au fond d’un grand plat de cuisson. Y déposer les ramequins et verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la crème soient pris. Le centre sera encore légèrement tremblotant.
  5. Retirer du bain-marie. Laisser tiédir puis réfrigérer pour refroidir complètement, soit environ 4 heures. À cette étape, la crème peut être conservée jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
  6. Au moment de servir, saupoudrer d’une fine couche de sucre et caraméliser rapidement (voir note ci-dessus). Servir immédiatement.

Note

Étape 3
Faites vite pour éviter que le sucre ne fasse grumeler les jaunes.

Étape 4
Le temps de cuisson variera selon la forme et le matériel de vos ramequins et de votre bain-marie.

Étape 6

Pour caraméliser, l'idéal est d'utiliser une torche à souder ou une fer à crème brûlée (si elles ont été cuites dans des plats à crème brûlée). La gamme d'accessoires Ricardo comprend aussi une torche à brûler conçue pour cet usage.

 

Changez de parfum !
Crème brûlée…

À la cardamome
Remplacez la vanille par 2,5 ml (1/2 c. à thé) de graines de cardamome et laissez infuser à couvert pendant 5 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette.

À la cannelle
Remplacez la vanille par 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moule et laissez infuser à couvert pendant 5 minutes. Passez le lait parfumé dans un tamis tapissé d’un coton à fromage et poursuivez la recette.

Au gingembre
Remplacez la vanille par 3 ou 4 tranches de gingembre frais. Retirez-les de la crème avant de l’ajouter aux jaunes d’œufs.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.