Recettes  

Croquant à l'érable

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Réfrigération 30 MIN
  • Rendement 12 à 16
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Tapisser de papier parchemin une plaque à biscuits d’environ 43 X 30 cm (17 X 12 po) en le laissant dépasser de chaque côté. Beurrer légèrement.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable, le beurre, la vanille et le sel. Cuire jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 146 °C (294 °F). Surveiller attentivement, car aux alentours de 130 °C (260 °F), la température monte vite. Cette étape doit se faire rapidement. Retirer du feu et incorporer immédiatement le bicarbonate. Verser rapidement sur la plaque. À l’aide d’une spatule, étaler le caramel à l’érable finement jusqu’à l’obtention d’un carré d’environ 30 cm (12 po) de côté. Laisser refroidir complètement.
  3. Badigeonner la surface du caramel avec la moitié du chocolat et parsemer de la moitié des pacanes. Réfrigérer 15 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit ferme. Retourner le croquant à l’érable et retirer le papier parchemin. Si le caramel semble trop gras à la surface, retirer le surplus de beurre avec un papier absorbant. Badigeonner de nouveau avec le reste du chocolat et parsemer du reste des pacanes. Réfrigérer le croquant environ 15 minutes et le concasser. Au besoin, réchauffer le chocolat quelques secondes au micro-ondes.
  4. Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante environ 2 semaines.

Note

Il est important ici d'utiliser du sirop d'érable clair.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/16 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 265  
Lipides 15.7 g  
Saturés 7 g  
Sodium (sel) 61 mg  
Glucides 31 g  
Fibres 1 g  
Protéine 2 g