Recettes  

Pintade saumurée à la mélasse

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H 20 MIN
    Macération 6 H
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition 500 ml (2 tasses) d’eau avec le sel, la cassonade et la mélasse. Remuer. Ajouter le reste de l’eau et le poivre. Plonger les pintades dans la saumure et réfrigérer 6 heures au réfrigérateur.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Retirer les pintades de la saumure et bien les assécher à l’aide de papier absorbant.
  4. Placer les pintades poitrines vers le haut, côte à côte, dans un plat de cuisson. Les badigeonner de beurre. Ajouter le bouillon dans le plat de cuisson. Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Ajouter du bouillon au besoin pour qu’il en reste toujours environ 250 ml (1 tasse) au fond du plat de cuisson.
  5. Servir les pintades avec le jus de cuisson et accompagner de la purée de patates douces grillées au four et de choux de Bruxelles grillés, à la pancetta et aux noisettes.

Note

La saumure permet aux pintades d’être plus juteuses. Toutefois, ne les laissez pas dans la saumure plus de 6 heures, elles deviendraient trop salées.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.