Ingrédients
Mélange de sel
Dinde rôtie
Préparation
Mélange de sel
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.
Dinde rôtie
- Déposer la dinde, poitrine vers le haut, dans un grand plat en verre. Saler l’intérieur de la dinde avec 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de sel. Parsemer le reste du sel sur la poitrine et les cuisses de la dinde. Couvrir de pellicule de plastique et réfrigérer trois jours.
- Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
- Dans une grande rôtissoire munie d’une grille, déposer la dinde, poitrine vers le haut. Éponger la peau de la dinde avec du papier absorbant et la badigeonner avec 55 g (1/4 tasse) du beurre.
- Verser la moitié du bouillon et le vermouth dans le fond de la rôtissoire. Cuire au four 30 minutes. Réduire la chaleur du four à 165 °C (325 °F) et poursuivre la cuisson 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Réserver la dinde dans un plat de service et laisser reposer 30 minutes sans couvrir de papier d’aluminium.
- Déglacer la rôtissoire avec le reste du bouillon et dégraisser. Réserver.
- Dans une casserole, fondre le reste du beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à dorer, soit environ 2 minutes. Ajouter le jus de cuisson de la dinde, le miel et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter 5 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement.
Note
L’étape de salage peut-être faite sur une dinde fraîche ou congelée. On la laisse donc décongeler et saumurer à sec en même temps au réfrigérateur.