Recettes  

Crème au beurre à la vanille

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Rendement Couvre un gâteau 2 étages
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer les blancs d’oeufs dans un grand bol. Réserver.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 118 °C (244 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’oeufs.
  3. Fouetter les blancs d’oeufs et la vanille au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics mous. Verser le sirop chaud en filet sur les oeufs en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue soit légèrement tiède et forme des pics fermes.
  4. Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux. Prendre soin de bien racler le fond du bol à quelques reprises. Réserver.

Note

La blancheur et la légèreté de cette crème au beurre sont dues au fait qu’elle est faite seulement avec des blancs d’œufs, contrairement à la classique crème au beurre faite d’œufs entiers.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.