Recettes  

Tartelettes à la ganache et aux clémentines confites

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 35 MIN
    Réfrigération 12 H
  • Rendement 6 tartelettes
Partager

Ingrédients

Clémentines confites au micro-ondes

Tartelettes à la ganache

Préparation

Clémentines confites au micro-ondes

  1. Dans un plat à tarte, mélanger l’eau, le sucre et le sirop. Cuire 3 minutes au four à micro-ondes à puissance maximale pour bien dissoudre le sucre. Y répartir les tranches de clémentine et poursuivre la cuisson 12 minutes. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer 24 heures.

Tartelettes à la ganache

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un bol, bien mélanger la chapelure de biscuits avec le beurre. Foncer six moules à muffins jusqu’à 2,5 cm (1 po) de hauteur avec environ 45 ml (3 c. à soupe) du mélange de chapelure pour chacune. Cuire au four de 12 à 15 minutes. Laisser refroidir complètement.
  3. Dans une petite casserole, chauffer le jus de clémentine et la crème. Retirer la casserole du feu. Ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce que la ganache soit homogène. Répartir la ganache dans les croûtes de biscuits, soit environ 45 ml (3 c. à soupe) pour chacune. Réfrigérer 12 heures.
  4. Au moment de servir, démouler délicatement les tartelettes à l’aide de la pointe d’un couteau. Déposer une tranche de clémentine confite égouttée au centre de chaque tartelette.

Note

L'utilisation d'un bon couteau à pain pour trancher les clémentines rend la tâche plus facile. Pour faciliter le démoulage des tartelettes, utilisez des moules en silicone.

Cette recette est disponible en vidéo. Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.