Recettes  

Blanquette de poulet

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition le bouillon, les légumes, le vin, le thym et le laurier. Laisser mijoter doucement environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Passer au tamis. Réserver les légumes et le jus de cuisson séparément. Vous devriez obtenir 750 ml (3 tasses) de jus de cuisson. Sinon, ajouter de l’eau ou du bouillon de poulet.
  2. Dans la casserole nettoyée, dorer le poulet dans le beurre. Saupoudrer la farine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le jus de cuisson. Porter à ébullition en remuant continuellement. Laisser mijoter doucement environ 5 minutes.
  3. Dans un bol, mélanger la crème, les jaunes d’oeufs et le jus de citron. Y ajouter une louche de sauce chaude en remuant pour réchauffer doucement les oeufs. Ajouter ce mélange à la sauce, en fouettant. Ajouter les légumes et réchauffer sans porter à ébullition pour éviter de cuire les oeufs. Rectifier l’assaisonnement. Parsemer de ciboulette. Accompagner de riz blanc à grains longs.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 592  
Lipides 28 g  
Saturés 16 g  
Sodium (sel) 805 mg  
Glucides 25 g  
Fibres 7 g  
Protéine 47 g