Recettes  

Boulettes d'enfance

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H
  • Rendement 6 à 8 portions
  • Se congèle
Partager
Ah! ces boulettes d’enfance à la sauce généreuse qui nous mènent tout droit vers la nostalgie! Faites de bœuf et de riz, servies dans une sauce tomate, elles nous remémorent ces petits plaisirs autour de la table qui se poursuivent aujourd’hui. Toute la famille en redemandera puisqu’elles sont aussi simples à faire qu’à aimer!

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Préparer un plat de cuisson de 33 X 23 cm (13 X 9 po).
  2. Dans un grand bol, avec les mains, mélanger la viande, le riz, l’oignon et 15 ml (1 c. à soupe) de la soupe aux tomates. Saler et poivrer.
  3. Avec les mains, façonner de 16 à 18 boulettes en calculant environ 45 ml (3 c. à soupe) du mélange de viande pour chacune. Les déposer dans le plat de cuisson.
  4. Dans une tasse à mesurer, mélanger le reste de soupe aux tomates et le jus. Verser sur les boulettes.
  5. Cuire au four 1 heure. Arroser les boulettes avec le jus de tomates à mi-cuisson. Au service, parsemer de persil. Servir avec une purée de pommes de terre, si désiré.

Note

Cette recette est parfaite pour récupérer un reste de riz cuit. À défaut d’en avoir sous la main, faites cuire 100 g (1/2 tasse) de riz dans 250 ml (1 tasse) d’eau. Mesurez pour obtenir 150 g (1 tasse) de riz cuit.

Se congèlent.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/8 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 320  
Lipides 17 g  
Saturés 7 g  
Sodium (sel) 494 mg  
Glucides 16 g  
Fibres 1 g  
Protéine 26 g