Recettes  

Boulettes végétariennes

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Rendement 54 boulettes apéritives
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une petite casserole, attendrir l’oignon et l’ail avec le piment dans l’huile. Ajouter le quinoa, le bouillon et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit complètement absorbé.
  2. Au robot culinaire, réduire en purée lisse les pois chiches, la préparation au quinoa et le pain. Incorporer le reste des ingrédients. Saler et poivrer.
  3. Avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec environ 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de pois chiches. Les déposer sur une plaque farinée et bien les enrober de farine. Réserver.
  4. Dans une grande poêle, chauffer environ 1 cm (1/2 po) d’huile et dorer le tiers des boulettes à la fois de 2 à 3 minutes. Réserver au chaud sur une plaque munie d’une grille. Servir chaude ou tiède à l’apéritif.

Note

Avec le surplus de boulettes végétariennes, vous pouvez vous préparer un délicieux sandwich pour le lunch avec pain baguette, laitue, tomate et mayonnaise.

La pâte pour les boulettes s'émiettera si elle a été préparée la veille. Cuire le jour même dans la poêle ou sinon cuire au four à 200 °C (400 °F) sur une plaque tapissée de papier parchemin environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que le fond soit légèrement doré.

Se congèlent.

 


Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 5 boulettes

Teneur % valeur quotidienne
Calories 274  
Lipides 17.7 g  
Saturés 3 g  
Sodium (sel) 313 mg  
Glucides 21 g  
Fibres 3 g  
Protéine 9 g