Recettes  

Gaspacho en trois temps

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 2 MIN
    Réfrigération 6 H
  • Rendement 6 entrées
Partager

Ingrédients

Gelée de concombre

Gaspacho

Préparation

Gelée de concombre

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes.
  2. Couper 60 ml (1/4 tasse) de concombre en brunoise (petits dés) et le reste du concombre en cubes. Réserver.
  3. Au mélangeur, réduire le reste du concombre en purée lisse. Passer au tamis. Vous aurez besoin de 250 ml (1 tasse) de jus de concombre.
  4. Au micro-ondes ou dans une petite casserole, chauffer la gélatine avec 60 ml (1/4 tasse) de jus de concombre jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Ajouter le reste du jus et la brunoise de concombre. Bien mélanger. Saler et poivrer.
  5. Répartir la gelée dans six verrines d’une contenance d’environ 250 ml (1 tasse) chacune. Couvrir et réfrigérer 6 heures ou toute une nuit.

Gaspacho

  1. Au mélangeur, réduire en purée lisse tous les ingrédients à l’exception de la crème. Rectifier l’assaisonnement. Réfrigérer au moins 1 heure.

Montage

  1. Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à l’obtention de pics fermes. Verser le gaspacho sur la gelée et garnir de crème fouettée. Poivrer et décorer d'herbes fraîches au choix (origan, basilic, cerfeuil, etc.) Servir immédiatement.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 155  
Lipides 9.5 g  
Saturés 4 g  
Sodium (sel) 315 mg  
Glucides 15 g  
Fibres 3 g  
Protéine 3 g