Recettes  

Chaudrée de palourdes de la Nouvelle-Angleterre

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 35 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, dorer le bacon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer le bacon à l’aide d’une cuillère trouée. Réserver sur un papier absorbant.
  2. Dans la même casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans le gras de bacon jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Saler et poivrer. Saupoudrer la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le jus de palourdes et porter à ébullition en remuant.
  3. Ajouter l’eau, les pommes de terre et porter à ébullition. Laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter les palourdes, la crème et laisser mijoter de 2 à 3 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Garnir de bacon et accompagner de croûtons de pain.

Note

Traditionnellement épaissie avec des craquelins salés, la clam chowder de la Nouvelle-Angleterre est plutôt servie accompagnée de craquelins.

Contrairement à la chaudrée de Manhattan, la chaudrée de la Nouvelle-Angleterre ne comporte jamais de tomates. Dans les années 30, la tomate fut même décrétée interdite dans les chaudrées de l’État du Maine. Par contre, celle-ci inclut souvent du maïs et/ou des herbes.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 485  
Lipides 25 g  
Saturés 10 g  
Sodium (sel) 915 mg  
Glucides 36 g  
Fibres 3 g  
Protéine 28 g