Recettes  

Poulet rôti aux épices de Montréal

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 1 H
  • Rendement 4 à 6 portions
Partager

Ingrédients

Épices de Montréal

Poulet

Préparation

  1. Préchauffer le barbecue à puissance moyenne.

Épices de Montréal

  1. Dans un moulin à café ou au mortier, concasser le poivre, la coriandre et l’aneth avec le piment. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

Poulet

  1. Dans un bol, mélanger le beurre avec 15 ml (1 c. à soupe) du mélange d’épices de Montréal. Conserver le reste des épices dans un contenant hermétique pour d’autres utilisations.
  2. Avec les doigts, détacher doucement la peau de la poitrine et des pattes du poulet, sans la déchirer. Étendre le beurre aux épices uniformément sous la peau.
  3. Insérer une tige à rôtir pour barbecue dans le poulet. Attacher le bout des pattes du poulet ensemble avec la broche puis l’installer dans le barbecue. Déposer un plat de cuisson en aluminium jetable sous le poulet pour recueillir le gras de cuisson et pour éviter le contact direct avec la flamme.
  4. Rôtir environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os indique 82 °C (180 °F).

Note

Vous pouvez utiliser des épices de Montréal du commerce ou simplement les remplacer par 5 ml (1 c. à thé) de sel et du poivre.

Utilisez la cuisson à l’infrarouge si elle est disponible sur votre barbecue. Soyez vigilant, la cuisson sera plus rapide.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/6 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 290  
Lipides 19 g  
Saturés 7 g  
Sodium (sel) 430 mg  
Glucides 1 g  
Fibres 0 g  
Protéine 27 g