Ingrédients
Bombe
Meringue à l'érable
Préparation
Bombe
- Tapisser un cul-de-poule d’une capacité de 2 litres (8 tasses) d’une pellicule de plastique et congeler 15 minutes.
- Retirer le bol du congélateur et étaler la crème glacée à la vanille en une couche uniforme jusqu’au rebord du bol. Congeler 30 minutes.
- Étaler, de la même façon, le sorbet aux poires sur la crème glacée à vanille. Congeler de nouveau 30 minutes. Combler avec la crème glacée à l’érable. Couvrir et congeler au moins 2 heures. Congeler une assiette de service allant au four.
Meringue à l'érable
- Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 116 °C (240 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’oeufs.
- Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Verser le sirop sur les blancs d’oeufs en fouettant continuellement jusqu’à ce que la meringue soit tiède et forme des pics fermes.
- Démouler et placer la bombe sur l’assiette refroidie. Recouvrir de meringue en formant des motifs à l’aide d’une spatule.
- À l’aide d’un chalumeau de cuisine ou sous le gril (broil) du four, dorer rapidement la meringue. Conserver la bombe au congélateur.
Note
Attention, plusieurs crèmes glacées du commerce sont soufflées à l'air et perdent du volume une fois qu'elles sont ramollies. Prévoyez donc un peu plus de crème glacée.