Recettes  

Gratin d'asperges

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 18 MIN
  • Portions 4
Partager
Sous une généreuse couche de fromage se cache une onctueuse sauce blanche garnie de délicieuses asperges. Facile à réaliser et réconfortant à souhait, ce gratin d’asperges s’accompagne d’une bonne viande ou d’un poisson. Une savoureuse manière d’apprêter les asperges dont tout le monde raffole.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un plat à gratin d’environ 28 x 20 cm (11 X 8 po).
  2. Dans une casserole d’eau bouillante salée, blanchir les asperges 3 minutes. Égoutter. Déposer les asperges dans le plat. Réserver.
  3. Dans une casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant au fouet. Ajouter le lait et porter à ébullition en fouettant continuellement. Retirer la casserole du feu. Ajouter la moitié des fromages et la muscade. Remuer jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Saler et poivrer.
  4. Verser la béchamel sur les asperges. Parsemer du reste des fromages et de la chapelure. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les asperges soient tendres. Servir avec un poisson ou une viande grillée, si désiré.

Note

Mettre au bac brun les tiges des asperges, une fois parées.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 360  
Lipides 23 g  
Saturés 14 g  
Sodium (sel) 460 mg  
Glucides 18 g  
Fibres 4 g  
Protéine 22 g