Recettes  

Minestrone d'été aux fruits de mer

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Rendement 4 à 6 portions
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, attendrir l’oignon et l’ail dans l’huile. Ajouter le bouillon, les tomates et les haricots. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient al dente. Ajouter les courgettes et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Ajouter les crevettes et cuire environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
  2. Entre-temps, dans une grande casserole, porter à ébullition les palourdes et le vin. Couvrir et poursuivre la cuisson environ 3 minutes. Ajouter les moules. Couvrir et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent, soit de 4 à 5 minutes. Jeter les moules et les palourdes fermées. Égoutter. Filtrer et verser le jus de cuisson dans la soupe.
  3. Réserver environ 18 moules et les palourdes dans leur coquille. Décortiquer le reste des moules et les ajouter à la soupe.
  4. Répartir la soupe dans quatre à six assiettes creuses. Garnir de moules et de palourdes non décortiquées. Décorer de feuilles de basilic si désiré. Servir avec du pain de campagne grillé.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/6 de la recette

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 200  
Lipides 7 g  
Saturés 1 g  
Sodium (sel) 331 mg  
Glucides 14 g  
Fibres 3 g  
Protéine 22 g