Recettes  

Soupe au porc, au chou et aux pommes de terre (Gamjatang)

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 2 H 30 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole, couvrir la viande d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter 1 minute. Égoutter la viande et jeter l’eau de cuisson. Cette étape permet de retirer l’écume.
  2. Dans la même casserole propre, dorer le porc dans l’huile de chaque côté. Saler et poivrer. Ajouter les blancs d’oignons, l’ail, le gingembre, le piment et cuire 1 minute.
  3. Ajouter le bouillon, l’eau, la sauce de poisson, le miso, les champignons et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter très doucement environ 1 h 30.
  4. Ajouter les pommes de terre et porter de nouveau à ébullition. Poursuivre la cuisson doucement, à couvert, environ 30 minutes. Ajouter les fèves germées, le chou et poursuivre la cuisson environ 15 minutes à découvert. Rectifier l’assaisonnement. Servir dans des assiettes creuses et parsemer du vert des oignons et de coriandre. Presser un quartier de lime dans chaque assiette en le laissant tomber dans la soupe.

Note

Le miso est une pâte fermentée à base de soya et de riz. Elle a une teneur élevée en protéines et est assez salée et très parfumée. On la trouve dans la section bio des supermarchés et dans les marchés d’aliments naturels.

La sauce de poisson est l’un des condiments les plus utilisés dans la cuisine asiatique. C’est une sauce très liquide, très salée et parfumée. On l’appelle nuoc-mam au Vietnam et nam pla en Thaïlande. On la trouve dans les épiceries asiatiques et dans la section asiatique de certains supermarchés.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.