Recettes  

Spaghettis aux anchois, olives et pain grillé (pangrattato)

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Réserver.
  2. Entre-temps, dans une grande poêle à haut rebord ou dans la même casserole, attendrir l’ail avec les anchois, le piment et le poivre dans la moitié de l’huile. Émietter les anchois en les écrasant avec le dos d’une cuillère.
  3. Ajouter le reste de l’huile, les olives, les pâtes et remuer pour bien enrober les pâtes. Rectifier l’assaisonnement et répartir les pâtes dans quatre bols. Parsemer de parmesan et de pain grillé.

Note

Si désiré, vous pouvez faire dessaler les anchois sous l'eau froide.

Des pâtes garnies de chapelure de pain (pangrattato, en italien), une astuce de la région des Pouilles, le long de la mer Adriatique, où les paysans peu fortunés remplaçaient le fromage par du pain émietté. Pour accroître leur saveur, on fait revenir les grains de poivre et l’ail dans l’huile, mais pas trop longtemps, car l’ail surchauffé est amer.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.