Recettes  

Tian de courgettes

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
  • Rendement 6 à 8 portions
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Sur une plaque, étaler les courgettes et les tomates. Saler. Laisser dégorger environ 5 minutes. Bien éponger à l’aide de papier absorbant.
  3. Entre-temps, dans une casserole, attendrir les oignons, le poivron et l’ail avec les flocons de piment dans la moitié de l’huile. Ajouter la pâte de tomates, les herbes de Provence et poursuivre la cuisson environ 2 minutes. Saler et poivrer. Répartir dans un plat de cuisson carré de 25 cm (10 po).
  4. Dans le plat de cuisson, superposer les tranches de courgettes et de tomates en alternant les couleurs et en les faisant se chevaucher de façon à créer quatre rangées en sens contraire. Arroser avec le reste de l'huile d'olive.
  5. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce que les légumes commencent à dorer légèrement. Servir en accompagnement d’une viande grillée, dans un panini ou en entrée avec du fromage de chèvre émietté.

Note

Un tian, à la base, n’est pas une recette, mais un plat de cuisson en terre cuite qui résiste bien à la chaleur du four. Par extension, on appelle tian tout ce qui cuit dans ce récipient. Le tian provençal est certainement le plus connu : il est composé de légumes, souvent de courgette, de tomate et d’aubergine.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/8 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 190  
Lipides 14.8 g  
Saturés 2 g  
Sodium (sel) 50 mg  
Glucides 12 g  
Fibres 3 g  
Protéine 3 g