Recettes  

Tartelettes au caramel et au chocolat

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Réfrigération 30 MIN
    Refroidissement 3 H
  • Rendement 14 tartelettes
Partager

Ingrédients

Croûte

Caramel

Ganache

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, les pacanes, le sucre et le sel jusqu’à ce que les pacanes soient réduites en poudre. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation ait une texture sablonneuse. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque. Envelopper d’une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte finement. À l'aide d'un emporte-pièce rond de 9 cm (3 ½ po) de diamètre, tailler 14 cercles. Avec les pouces, foncer 14 moules à tartelette en aluminium de 7,8 x 2 cm (3 x 3/4 po). À l’aide d’une fourchette, piquer le fond des abaisses. Déposer sur une plaque de cuisson et cuire au four environ 18 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir.

Caramel

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Hors du feu, ajouter la crème. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition. Laisser tiédir 5 minutes. Répartir dans les tartelettes, soit environ 15 ml (1 c. à soupe) pour chacune. Laisser tempérer.

Ganache

  1. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Retirer du feu. Ajouter le chocolat et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la ganache soit homogène.
  2. Répartir dans les tartelettes sur le caramel, soit environ 15 ml (1 c. à soupe) pour chacune. Garnir d’une demi-pacane. Laisser refroidir complètement à la température ambiante ou réfrigérer si le temps presse. Conserver à la température de la pièce.

Note

Vous pouvez aussi faire les tartelettes dans des moules à muffins. Comme ils sont légèrement plus gros, vous obtiendrez environ 8 tartelettes (utilisez alors un emporte-pièce de 10,5 cm /4 ½ po pour découper la pâte).

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 tartelette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 260  
Lipides 15 g  
Saturés 8 g  
Sodium (sel) 18 mg  
Glucides 30 g  
Fibres 1 g  
Protéine 2 g