Recettes  

Rouget à la rhubarbe et aux tomates confites

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 15 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Peler la rhubarbe et la couper en deux sur la longueur. Couper chaque bâton en 4 tronçons. Blanchir la rhubarbe 1 minute dans l'eau bouillante. Égoutter et refroidir rapidement sous l'eau froide.
  2. Préchauffer le four à 100 °C (200 °F).
  3. Dans une poêle antiadhésive, dorer la rhubarbe dans le beurre. Ajouter le miel et les épices. Poursuivre la cuisson 1 minute à feu doux. Réserver au four dans une assiette. Nettoyer la poêle.
  4. Dans la même poêle, dorer le poisson à feu moyen, côté peau, dans 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive, jusqu'à ce que la chair devienne blanche. Saler et poivrer.
  5. Entre-temps, dans une petite casserole, chauffer le reste de l'huile avec le sucre. Ajouter les tomates et cuire à feu doux environ 4 minutes, en les arrosant régulièrement. Saler et poivrer.
  6. Placer 8 bâtonnets de rhubarbe dans chaque assiette de façon à former un carré. Déposer 2 filets de poisson sur la rhubarbe et disposer les tomates confites tout autour. Répartir un peu d'huile de cuisson des tomates sur le poisson. Servir immédiatement.

Note

Lorsqu'on parle de tomates cocktail, on fait référence à un fruit un peu plus gros que la tomate cerise.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 645  
Lipides 52 g  
Saturés 25 g  
Sodium (sel) 380 mg  
Glucides 13 g  
Fibres 2 g  
Protéine 35 g