Recettes  

Cailles rôties, sauce aux cerises et au vin rouge

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 2
Partager

Ingrédients

Sauce

Cailles

Préparation

Sauce

  1. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter le miel à ébullition et cuire environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit caramélisé. Déglacer avec le vin et laisser réduire de moitié, soit environ 5 minutes. Ajouter le bouillon, le poivre, le clou de girofle et laisser réduire de moitié, soit environ 10 minutes. Ajouter les cerises et le mélange de fécule. Porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Saler. Retirer le clou de girofle.

Cailles

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Entre-temps, dans une poêle antiadhésive allant au four, dorer les cailles dans l’huile de chaque côté. Saler et poivrer. Cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les cailles soient bien cuites. Servir les cailles et napper de sauce. Accompagner d’une purée de pommes de terre et d’un légume vert au choix.

Note

Vous pouvez remplacer les cerises par des pruneaux dénoyautés coupés en dés.

On peut se procurer des cailles partiellement désossées dans certaines épiceries ou demander à son boucher de les préparer. On dit « partiellement désossées », car ce sont simplement les poitrines qui le sont.

Cette sauce est aussi délicieuse avec des côtelettes d’agneau. Comptez 6 à 8 côtelettes pour 2 personnes. Le temps de cuisson pour des côtelettes d’environ 3,5 cm (1 ¼ po) est le même que pour les cailles.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium et de la crème 15%

Teneur % valeur quotidienne
Calories 685  
Lipides 33 g  
Saturés 7 g  
Sodium (sel) 487 mg  
Glucides 51 g  
Fibres 1 g  
Protéine 34 g