Recettes  

Calmars farcis et sauce à l'échalote

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Rendement 4 plats ou 8 entrées
Partager

Ingrédients

Sauce à l'échalote

Calmars farcis

Préparation

Sauce à l'échalote

  1. Dans une grande poêle, dorer les échalotes dans l’huile. Ajouter la cassonade, l’ail et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce caramélise, soit environ 2 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter environ 2 minutes. Poivrer. Réserver.

Calmars farcis

  1. Hacher finement les tentacules des calmars. Réserver.
  2. Dans un bol, bien mélanger les tentacules de calmars hachés avec le porc, les oignons verts, l’ail, la coriandre, la sauce au poisson et la sauce au piment fort.
  3. Avec les doigts ou une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille unie, farcir les calmars avec la farce. Refermer chaque calmar avec un cure-dent.
  4. Répartir les calmars dans la poêle avec la sauce et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 7 minutes de chaque côté. Cuire jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la farce indique 74 °C (166 °F).
  5. Trancher les calmars. Répartir le bouillon dans des bols ou dans des assiettes creuses et y déposer les calmars. Si désiré, décorer de feuilles de coriandre fraîche.

Note

Dans la cuisine vietnamienne le sel est omniprésent, notamment à cause du nuoc-mam, une sauce salée au poisson, l’un des condiments de base de la cuisine vietnamienne. Par contre, la sauce soya semble avoir une importance moins grande que dans d’autres pays asiatiques.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.