Recettes  

Soufflés aux framboises

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Crème pâtissière

Garniture aux framboises

Meringue

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer légèrement et saupoudrer de sucre six ramequins d’une contenance de 125 ml (½ tasse).

Crème pâtissière

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter environ 1 minute. Retirer du feu et incorporer la liqueur de framboises. Laisser tiédir.
  2. À l’aide d’un fouet, incorporer l’oeuf à la crème pâtissière tiédie. Réserver.

Garniture aux framboises

  1. Dans un bol, mélanger les framboises surgelées et la confiture. Répartir dans les ramequins. Réserver.

Meringue

  1. Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs avec la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  2. À l’aide d’un fouet, incorporer environ le quart de la meringue à la crème pâtissière pour l’alléger. À l’aide d’une spatule, incorporer le reste de la meringue délicatement en pliant. Répartir dans les ramequins (idéalement jusqu’à au moins 1 cm / ½ po du bord) et égaliser la surface. Cuire au four de 20 à 22 minutes ou jusqu’à ce que les soufflés soient bien gonflés et dorés. Servir immédiatement.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 140  
Lipides 1.4 g  
Saturés 0 g  
Sodium (sel) 55 mg  
Glucides 28 g  
Fibres 1 g  
Protéine 4 g