Recettes  

Salade de pissenlit

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Vinaigrette

Salade

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Vinaigrette

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Réfrigérer.
  2. Dans une petite poêle, dorer le bacon. Égoutter sur une feuille de papier absorbant.
  3. Dans la même poêle, attendrir les échalotes dans le gras de bacon. Réserver sur un papier absorbant.

Salade

  1. Répartir les tranches de pain sur une plaque de cuisson. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les tranches de pain soient bien dorées et croustillantes. Réserver.
  2. Dans la même poêle, attendrir les échalotes dans le gras de bacon. Réserver sur un papier absorbant.
  3. Dans une petite casserole d’eau bouillante salée, ajouter le vinaigre. Casser deux oeufs à la fois dans deux soucoupes. Glisser les oeufs dans l’eau et laisser pocher environ 3 minutes ou jusqu’à la cuisson désirée. Normalement, les jaunes devraient être coulants. Déposer les oeufs pochés sur du papier absorbant. Répéter l’opération avec le reste des oeufs. Réserver.
  4. Dans quatre assiettes, répartir les pissenlits. Ajouter les lardons, les échalotes et napper de vinaigrette. Garnir d’oeufs pochés et de tranches de pain concassées. Saler et poivrer.

Note

Il faut les cueillir dans les endroits exempts de pesticides. Vous pouvez aussi en trouver dans plusieurs épiceries, surtout italiennes et moyen-orientales.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.