Recettes  

Scones aux dattes et aux clémentines

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 18 MIN
  • Portions 16
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger le lait, le zeste et le jus de clémentine. Réserver.
  3. Au robot culinaire, mélanger la farine, la cassonade, la poudre à pâte, les graines de fenouil et le sel. Ajouter le beurre et le fromage à la crème, et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’ils aient la grosseur de petits pois. Ajouter le mélange de lait et mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs.
  4. Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte. Ajouter les dattes et mélanger avec les mains. Abaisser la pâte en un carré d’environ 23 cm (9 po) avec les doigts ou avec un rouleau à pâtisserie. Couper la pâte en 16 carrés et les déposer sur la plaque en les espaçant.
  5. Badigeonner les scones avec la crème. Cuire au four environ 18 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laisser refroidir complètement. Servir avec des fromages à pâte ferme.

Note

Si vous servez les scones au petit déjeuner, saupoudrez-les de cassonade ou de sucre avant de les cuire.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.