Recettes  

Tortino di carciofi (Omelette aux artichauts)

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 7 MIN
  • Portions 1
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Retirer les feuilles au bas de l’artichaut jusqu’à ce qu’elles apparaissent jaunâtres ou vert pâle à la base. Attention, il faut citronner l’artichaut régulièrement tout au long de sa préparation.
  2. À l’aide d’un couteau tranchant, couper le bout de l’artichaut jusqu’à environ 1 cm (¼ po) du coeur.
  3. Couper la queue à environ 3 cm (1 ¼ po) de la base de l’artichaut. À l’aide d’un couteau d’office, peler la tige et la base du fond.
  4. Avec la pointe d’un petit couteau, retirer les feuilles violacées et coriaces. Retirer ensuite le foin qui tapisse le fond de l’artichaut à l’aide d’une cuillère parisienne. Trancher finement le coeur d’artichaut. Réserver dans de l’eau citronnée au besoin.
  5. Dans une poêle antiadhésive d’environ 20 cm (8 po), dorer les tranches d’artichaut de chaque côté dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées. Saler. Éponger sur une feuille de papier absorbant.
  6. Dans la même poêle à feu moyen, remettre les artichauts et y répartir les oeufs. Saler et poivrer. Cuire sans remuer la poêle jusqu’à ce que l’omelette soit bien dorée en dessous et légèrement tremblotante sur le dessus.
  7. Retourner délicatement l’omelette à plat dans une assiette. Accompagner d’une tranche de pain de campagne dorée dans une poêle avec de l’huile d’olive.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.