Recettes  

Bretzels au caramel et au chocolat

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Refroidissement 5 H 50 MIN
  • Rendement 48 bouchées, environ
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur légèrement ambrée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème. Attention aux éclaboussures. Poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que la température atteigne 117 °C (242 °F).
  3. Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Transvider dans un bol. Laisser tiédir. Couvrir et laisser refroidir à la température ambiante environ 5 heures ou jusqu’à ce que la caramel soit tempéré et ferme.
  4. Étaler les bretzels sur la plaque. À l’aide de deux petites cuillères légèrement huilées, déposer 5 ml (1 c. à thé) de caramel au centre de chaque bretzel. Déposer une demi-pacane sur le caramel en pressant légèrement. À l’aide d’une cuillère, verser le chocolat en filet sur les bouchées de bretzels. Laisser refroidir complètement, soit environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit ferme. Conserver dans un contenant hermétique à température ambiante environ 1 semaine en séparant chaque étage d’une feuille de papier parchemin.

Note

Si votre caramel semble trop mou, pressez le dessous des bouchées dans des bretzels concassés pour éviter qu’elles collent à l’assiette de présentation.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 4 bouchées

Teneur % valeur quotidienne
Calories 255  
Lipides 15 g  
Saturés 6 g  
Sodium (sel) 100 mg  
Glucides 30 g  
Fibres 1 g  
Protéine 2 g