Recettes  

Pain aux courgettes, à la feta et aux olives

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H 15 MIN
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et chemiser un moule à pain de 20 x 10 cm (8 x 4 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que la préparation ait une texture sablonneuse. Transvider dans un grand bol.
  3. Dans un autre bol, mélanger le yogourt et les oeufs à l’aide d’un fouet. Verser dans le mélange de farine. Ajouter la courgette, les olives, les oignons verts, le thym et bien mélanger à la cuillère de bois ou avec les mains. Incorporer la feta. Répartir dans le moule et lisser la surface à l’aide d’une cuillère humectée d’eau.
  4. Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Attention de ne pas confondre la feta avec de la pâte crue lors du test de cuisson. Laisser tiédir et démouler. Servir tiède ou froid avec des charcuteries, un potage ou avec une salade verte.

Note

Bien emballé, ce pain se conserve deux jours facilement.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 300  
Lipides 18 g  
Saturés 10 g  
Sodium (sel) 525 mg  
Glucides 27 g  
Fibres 1 g  
Protéine 9 g