Recettes  

Fudge au caramel et aux noix

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 20 MIN
    Refroidissement 8 H 30 MIN
  • Rendement 64 cubes, environ
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 po) d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.
  2. Dans une casserole, chauffer la crème avec 375 ml (1 ½ tasse) de sucre en remuant jusqu’à ce qu’il soit dissous. Réserver.
  3. Dans une autre casserole, porter le bourbon et le reste du sucre à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée, soit environ 5 minutes. Hors du feu, ajouter graduellement le mélange de crème. Attention aux éclaboussures.
  4. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 118 °C (244 °F). Retirer du feu. Incorporer immédiatement le bicarbonate à l’aide d’un fouet puis le beurre. Laisser tempérer 30 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 50 °C (122 °F).
  5. Au batteur électrique, fouetter jusqu’à ce que le mélange épaissise légèrement, soit environ 5 minutes. Incorporer les noix. Répartir uniformément dans le moule. Couvrir de pellicule plastique et laisser refroidir 8 heures à la température ambiante. Démouler et couper en carrés de 2,5 cm (1 po). Conserver dans un contenant hermétique environ 2 semaines ou congeler.

Note

Le bourbon est un whiskey américain qui doit son nom à un comté de l’État du Kentucky où il a été produit la première fois.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 2 cubes

Avec de l'eau

Teneur % valeur quotidienne
Calories 145  
Lipides 9 g  
Saturés 3 g  
Sodium (sel) 11 mg  
Glucides 18 g  
Fibres 0 g  
Protéine 1 g