Recettes  

Poisson pané et purée de petits pois

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Purée de petits pois

Filets de poisson

Préparation

Purée de petits pois

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les petits pois 2 minutes. Égoutter.
  2. Au robot culinaire, réduire les petits pois en purée lisse avec la moitié du beurre. Réserver.
  3. Dans une autre casserole, placer les pommes de terre. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter. Remettre dans la casserole. À l’aide d’un pilon, écraser grossièrement les pommes de terre avec le reste du beurre, la crème et l’ail. Ajouter la purée de petits pois. Poursuivre la cuisson à feu moyen 2 minutes en remuant. Saler et poivrer.

Filets de poisson

  1. Dans une première assiette creuse, placer la farine. Dans une autre assiette creuse, battre légèrement les œufs. Dans une troisième assiette, mélanger la chapelure et l’ail.
  2. Enrober les filets dans la farine. Secouer pour en retirer l’excédent. Tremper le poisson dans les œufs battus et bien égoutter. Enrober du mélange de chapelure.
  3. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer la moitié des filets de poisson à la fois dans l’huile 2 minutes de chaque côté ou plus selon l’épaisseur du poisson ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Saler et poivrer. Servir avec la purée de petits pois et un quartier de citron. Parsemer d’herbes fraîches, si désiré.

Note

Les mushy peas sont un accompagnement classique du fish and chips britannique, que l’on retrouve surtout dans les régions du nord et du centre de l’Angleterre. Même si la recette traditionnelle contient des pois secs, de plus en plus de gourmands les remplacent par des petits pois surgelés, comme dans cette recette.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 776  
Lipides 37 g  
Saturés 14 g  
Sodium (sel) 654 mg  
Glucides 60 g  
Fibres 11 g  
Protéine 50 g