Recettes  

Rôti de porc aux épices de Noël

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans une poêle allant au four, dorer le rôti de porc dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter les clous de girofle et la cannelle. Poursuivre la cuisson environ 5 minutes en retournant le rôti dans le gras de cuisson.
  3. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du rôti indique 57 °C (135 °F). Réserver le rôti sur une assiette, couvrir d’un papier d’aluminium et laisser reposer 10 minutes. La température devrait augmenter jusqu’à 63 °C (145 °F).
  4. Dans la même poêle, ajouter le miel et caraméliser avec les épices. Ajouter le bouillon et le gingembre, puis porter à ébullition. Réduire de moitié. Dans un petit bol, délayer la fécule dans l’eau. Ajouter le mélange de fécule dans la sauce en fouettant. Laisser mijoter 1 minute. Rectifier l’assaisonnement.
  5. Trancher le porc et napper de sauce. Délicieux avec une purée de pommes de terre et les Carottes rôties aux fruits séchés (voir recette).

Note

Les Carottes rôties aux fruits séchés se cuisent au four, en même temps que le rôti de porc. Comme elles prennent quelques minutes de cuisson de plus que la viande, elles termineront leur cuisson pendant le temps de repos du porc. Tout sera ainsi prêt en même temps.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.