Recettes  

Petits poudings à la rhubarbe

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 50 MIN
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Garniture à la rhubarbe

Gâteau

Préparation

Garniture à la rhubarbe

  1. Dans une grande casserole, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter la rhubarbe. Porter à ébullition en remuant constamment. Laisser mijoter environ 5 minutes.
  2. Répartir la garniture dans huit ramequins ou cassolettes d’une contenance d’environ 375 ml (1 1/2 tasse) et les déposer sur une plaque de cuisson. Celle-ci servira à recueillir le jus de cuisson en cas de débordement. Réserver.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Gâteau

  1. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 3 minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
  3. Répartir la pâte dans les ramequins sur la rhubarbe. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre.
  4. Servir tiède ou froid. Si désiré, accompagner de crème glacée à la vanille.

Note

Dans la pâte à gâteau, vous pouvez remplacer la vanille par 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron et le zeste de 1 citron râpé pour obtenir un pouding à la rhubarbe et au citron.

Si vous faites le pouding dans un moule à soufflé d’une contenance d’environ 2,5 litres (10 tasses), il faudra le cuire environ 1 h 30.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 465  
Lipides 14 g  
Saturés 8 g  
Sodium (sel) 75 mg  
Glucides 81 g  
Fibres 3 g  
Protéine 6 g