Recettes  

Gâteau au maïs

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 50 MIN
  • Portions 12
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule carré de 20 cm (8 po). Tapisser le moule d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine de maïs, la semoule, la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Verser dans le moule.
  4. Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  5. Entre-temps, dans une petite casserole, fondre le beurre avec le miel. Verser sur toute la surface du gâteau dès la sortie du four. Laisser refroidir complètement dans le moule. Démouler et couper en carrés. Servir avec de la crème fouettée et des petits fruits.

Note

Sur le marché, la semoule de maïs peut être associée à un numéro indiquant le degré de finesse de la mouture. Plus le chiffre est élevé, plus la mouture est fine : la farine de maïs, par exemple, est associée au no 600. Mais on trouve aussi des semoules portant les numéros 120 (grosse), 250 (moyenne) et 400 (fine).

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 370  
Lipides 14 g  
Saturés 8 g  
Sodium (sel) 130 mg  
Glucides 58 g  
Fibres 1 g  
Protéine 4 g