Recettes  

Pâte sucrée à la poudre d'amandes de Daniel Vézina

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 12 MIN
    Attente 30 MIN
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un cul-de-poule, bien crémer le beurre et le sucre à l'aide d'un fouet. Tamiser la farine et l'incorporer doucement au mélange. Dans un bol, mélanger les oeufs et la poudre d'amandes.
  2. Incorporer le mélange d'oeufs et de poudre d'amandes à la première préparation et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois.
  3. Sabler, puis pétrir délicatement la pâte quelques minutes pour former une boule.
  4. Aplatir légèrement la boule de pâte. Recouvrir la pâte de pellicule plastique. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur quelques heures.
  5. Diviser la boule de pâte en 8 pâtons. Abaisser chacun des pâtons à 6 mm (1/4 po) au rouleau à pâtisserie, sur une surface enfarinée.
  6. Foncer 8 moules à tartelettes de 10 cm x 2,5 cm (4 po x 1 po) avec les abaisses, en repliant légèrement la pâte sur les pourtours. Couper l'excédent de pâte. Mettre les moules au congélateur 20 minutes pour raffermir la pâte. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Déposer les moules sur une plaque de cuisson et cuire au four 12 minutes. Laisser tempérer sur une grille.

Note

Cette recette est tirée du livre «L'Atelier de Daniel Vézina - Mes classiques préférés» de Daniel Vézina.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 560  
Lipides 29 g  
Saturés 15 g  
Sodium (sel) 20 mg  
Glucides 65 g  
Fibres 2 g  
Protéine 10 g