Recettes  

Salade de gourganes, de prosciutto et de choux de Bruxelles de David Forbes

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 5 MIN
  • Rendement 4 entrées
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, blanchir quelques secondes les feuilles de choux de Bruxelles. Les plonger dans l’eau glacée et bien égoutter. Réserver.
  2. Dans la même casserole, blanchir les gourganes de 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Les plonger dans l’eau glacée et bien égoutter. Retirer l’enveloppe du grain. Réserver.
  3. Étaler les tranches de prosciutto dans quatre assiettes. Les faire se chevaucher légèrement.
  4. Dans un bol, mélanger les feuilles de choux de Bruxelles, les gourganes, le pesto et le jus de citron. Saler et poivrer (attention au sel, le jambon et le fromage sont déjà salés). Disposer en long au centre du prosciutto.
  5. Parsemer de copeaux de fromage et de pacanes.

Note

Recette de David Forbes, chef du restaurant Les Labours de l’hôtel La Ferme.

On trouve les gourganes (fèves vertes) surgelées, pelées ou non, dans les épiceries fines ou moyen-orientales. Elles sont aussi vendues en conserve, mais la texture est moins intéressante. Si vous ne trouvez pas de gourganes, vous pouvez les remplacer par des fèves de soya (edamames).

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.