Recettes  

Magrets de canard, sauce aux épices et au whisky

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager
Pour un souper pas compliqué à l’allure raffinée, on cuisine des magrets de canard avec une sauce riche et savoureuse, parfumée à l’anis étoilé, au clou de girofle et au whisky. Un repas des grands soirs, pourtant si simple.

Ingrédients

Sauce

Canard

Préparation

Sauce

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une petite casserole feu moyen-élevé, attendrir les échalotes avec le miel jusqu’à ce que le miel commence à caraméliser. Déglacer avec le whisky et flamber, si désiré. Ajouter le bouillon, le poivre, les anis étoilés et le clou de girofle. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Saler. Retirer les anis étoilés et le clou de girofle. Composter les aromates.
  3. Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine à la fourchette, si désiré. Ajouter le beurre manié à la sauce en remuant au fouet. Réserver.

Canard

  1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, retirer le gras du canard de façon à n’en laisser qu’une fine couche, si désiré, puis quadriller le gras avec la pointe du couteau sans toucher à la chair. Saler et poivrer.
  2. Dans une poêle allant au four à feu moyen-doux, dorer les magrets, côté gras en dessous, avec l’ail et le thym de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le gras du magret soit croustillant. Retirer le surplus de gras. Retourner les magrets. Cuire au four de 5 à 7 minutes pour une viande rosée. Réserver les magrets sur une assiette. Couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer 5 minutes. Dégraisser la poêle et déglacer la poêle avec la sauce.
  3. Sur un plan de travail, couper les magrets en tranches. Servir avec une purée de pommes de terre et des légumes au choix, si désiré. Napper la viande de sauce.

Note

Cette recette est tirée du livre «Parce qu'on a tous de la visite».

Pour apporter une saveur d’érable à cette recette, remplacez le miel par la même quantité de sirop d’érable, puis utilisez un whisky à l’érable.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.