Recettes  

Côte de boeuf, sauce béarnaise

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H 30 MIN
    Attente 15 MIN
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Rôti

Sauce béarnaise

Préparation

Rôti

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  2. Saler et poivrer le rôti de tous les côtés et le déposer côté os au fond d’une rôtissoire.
  3. Dans un bol, mélanger les moutardes, le beurre et la cassonade. Badigeonner sur la viande. Insérer un thermomètre à viande au centre du rôti. Cuire au four 20 minutes.
  4. Huiler les carottes, les poireaux et les oignons. Saler et poivrer. Répartir les légumes tout autour du rôti et ajouter le bouillon de poulet. Poursuivre la cuisson environ 1 h 10 ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 54 °C (129 °F) pour une cuisson saignante ou 63 °C (145 °F) pour que le boeuf soit à point (medium). Réserver le rôti sur une assiette. Couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer environ 15 minutes.

Sauce béarnaise

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre, l’échalote et le poivre. Laisser réduire jusqu’à ce qu’il reste 30 ml (2 c. à soupe) de liquide.
  2. Au bain-marie, fouetter les jaunes d’oeufs et la réduction de vinaigre jusqu’à ce que la texture devienne épaisse et mousseuse. Retirer le bol du bain-marie. Verser le beurre en filet en fouettant constamment. Ajouter l’estragon.
  3. Déficeler et trancher le rôti. Accompagner de légumes au choix, de sauce béarnaise et d’une bonne purée de pommes de terre.

Note

Cette recette est tirée du livre «Parce qu'on a tous de la visite».

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.