Recettes  

Fonds d’artichauts poêlés

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Rendement 4 à 6 portions
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Préparer un grand bol d’eau froide. Ajouter le citron et y faire tremper les artichauts pendant leur préparation. Retirer les feuilles au bas de l’artichaut jusqu’à ce qu’elles apparaissent jaunâtres ou vert pâle à la base. À l’aide d’un couteau tranchant, couper le bout des feuilles jusqu’à environ 1 cm (½ po) du fond ou du coeur de l’artichaut. Couper la tige à environ 3 cm (1 ½ po) de la base de l’artichaut.
  2. À l’aide d’un économe, peler la tige et la base du fond. À l’aide d’une cuillère ou avec la pointe d’un petit couteau, retirer les feuilles violacées, les feuilles qui semblent trop coriaces et le foin qui tapisse le fond de l’artichaut. Trancher finement le coeur d’artichaut en fins quartiers. Réserver dans l’eau citronnée. Égoutter au moment de les cuire.
  3. Dans une poêle antiadhésive, cuire les artichauts dans l’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés, de 12 à 15 minutes. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Ajouter la ciboulette, saler et poivrer. Réserver.
  4. Ajouter au risotto de base (voir recette).

Note

Vous trouverez les fonds d’artichauts surgelés dans certains supermarchés, mais surtout dans les épiceries méditerranéennes. Si vous faites la recette avec ces fonds d’artichauts déjà parés, cuisez-les moins longtemps, soit environ 10 minutes.

Les artichauts en conserve ou en pots ne sont pas une bonne option de remplacement dans cette recette.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/4 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 160  
Lipides 7.5 g  
Saturés 1 g  
Sodium (sel) 110 mg  
Glucides 22 g  
Fibres 7 g  
Protéine 5 g