Recettes  

Spaghettis au bacon, au piment et au pecorino (pasta alla gricia)

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les spaghettis al dente. Prélever 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter. Huiler légèrement les pâtes.
  2. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, dorer le bacon dans l’huile. Poivrer. Ajouter l’ail, le piment et cuire 2 minutes. Déglacer avec le vin et réduire 1 minute.
  3. Ajouter les spaghettis, le fromage et la moitié de l’eau de cuisson. Mélanger et cuire 1 minute à feu doux ou jusqu’à ce que la sauce colle aux pâtes. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter de l’eau de cuisson au besoin. Servir aussitôt.

Note

Ces pâtes alla gricia sont typiques de la région du Latium. Elles sont traditionnellement composées de guanciale (bacon de joue) et de fromage pecorino, mais nous vous proposons ici une version avec des produits que l’on trouve plus facilement à l’épicerie : le bacon et le fromage parmigiano reggiano.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 740  
Lipides 33 g  
Saturés 12 g  
Sodium (sel) 890 mg  
Glucides 72 g  
Fibres 3 g  
Protéine 31 g