Recettes  

Risotto au jus de betterave et aux flocons de poisson

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 30 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le jus de betterave et l'eau. Réserver.
  2. Dans une autre casserole, attendrir les carottes, l'oignon et l'ail dans 30 ml (2 c. à soupe) d'huile. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l'enrober d'huile. Déglacer avec le vin et poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant fréquemment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé.
  3. Ajouter le jus de betteraves chaud, environ 250 ml (1 tasse) à la fois, en remuant fréquemment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout.
  4. Après environ 20 minutes, le riz devrait être al dente. Ajouter le fromage et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud.
  5. Dans une poêle, dorer le tilapia de chaque côté dans le reste de l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le zeste de citron. À laide dune fourchette, défaire le tilapia en flocons.
  6. Dans quatre bols, répartir le risotto. Garnir de flocons de poisson et de feuilles de basilic.

Note

Si vous avez une centrifugeuse, faites votre propre jus de betterave. Il vous faudra 4 kg (8,8 lb) de betteraves, pelées et non cuites, pour obtenir 500 ml (2 tasses) de jus. Attention, portez des gants en latex au moment de peler les betteraves.

Variante
Le risotto, ce plat de riz italien, est traditionnellement préparé avec du bouillon et du parmigiano reggiano. Nous lavons personnalisé en utilisant du jus de betterave et du cheddar fort, ce qui lui donne sa belle couleur rouge et des saveurs d'ici.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 875  
Lipides 29 g  
Saturés 12 g  
Sodium (sel) 454 mg  
Glucides 105 g  
Fibres 5 g  
Protéine 50 g