Recettes  

Tarte au fromage et aux prunes

  • Préparation 45 MIN
    Cuisson 35 MIN
    Réfrigération 1 H 30 MIN
  • Rendement 8 à 10 portions
Partager

Ingrédients

Croûte

Garniture

Prunes

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le fromage à la crème et mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former un rectangle avec les mains.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 3 mm ( 1/8 po) d’épaisseur. Foncer un moule à tarte rectangulaire à fond amovible de 35 x 10 cm (14 x 4 po) sur 2,5 cm (1 po) de hauteur. Retirer l’excédent de pâte. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes. 3 Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Cuire au four de 15 à 17 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laisser tiédir sur une grille.

Garniture

  1. Réduire la température du four à 180 °C (350 °F).
  2. Au robot culinaire, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Verser la garniture dans la croûte. Déposer la tarte sur une plaque de cuisson.
  3. Cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la crème soit prise, mais légèrement tremblotante. Si la croûte est tiède au moment de mettre la garniture, il se peut qu’on doive ajouter 5 minutes de cuisson. Laisser tiédir sur une grille. Réfrigérer 2 heures.

Prunes

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et la vanille. Laisser mijoter environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Laisser tiédir le sirop. Verser dans un grand bol. Ajouter les prunes et bien mélanger.
  2. Répartir la moitié des prunes sur toute la surface de la tarte. Au moment de servir, accompagner du reste des prunes et d’un peu de sirop.

Note

Pour notre tarte en photo, nous avons choisi les prunes suivantes, coupées en fins quartiers : 2 prunes rouges-roses Summer Punch, 2 prunes roses Aprium, 2 grosses prunes vertes ou jaunes (Émeraude ou Grenade) et 3 petites prunes rouges de l’Ontario (jaunes ou rouges).

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/10 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 340  
Lipides 20 g  
Saturés 11 g  
Sodium (sel) 115 mg  
Glucides 36 g  
Fibres 2 g  
Protéine 6 g