Recettes  

Poulet rôti de l’Action de grâce

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 1 H 45 MIN
    Macération 24 H
  • Portions 6
Partager

Ingrédients

Poulet

Sauce au cognac

Préparation

Poulet

  1. Dans un bol, mélanger le sel et les épices. Saupoudrer le mélange d’épices sur le poulet en insistant sur les cuisses et la poitrine. Déposer dans un plat de cuisson. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer 24 heures.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Dans un bol, mélanger le beurre et la moutarde. Éponger la peau du poulet avec du papier absorbant. Enrober le poulet avec le mélange de beurre. Cuire au four 30 minutes. Réduire la chaleur du four à 180 °C (350 °F). Poursuivre la cuisson environ 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F).

Sauce au cognac

  1. Entre-temps, dans une casserole, attendrir l’échalote et l’ail dans le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à dorer, soit environ 2 minutes. Déglacer avec le cognac. Ajouter la moutarde et le bouillon. Porter à ébullition. Laisser mijoter environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié.
  2. Déposer le poulet dans un plat de service et servir avec la sauce au cognac.

Note

Le poulet se cuit à 200 °C (400 °F) les 30 premières minutes, tant pour dorer la volaille que pour permettre la cuisson de la tarte fine pomme-cheddar en même temps à l’étage inférieur.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.