Recettes  

Gratin de rigatonis aux poireaux et à la courge

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 1 H
  • Rendement 8 à 10 portions
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Déposer la courge sur la plaque. Huiler, saler et poivrer. Cuire au four environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre, en remuant à mi-cuisson. Réserver.
  3. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Égoutter. Huiler légèrement et réserver.
  4. Dans la même casserole, attendrir les poireaux, l’oignon et l’ail dans le beurre. Saler et poivrer. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute en mélangeant. Ajouter le bouillon et le lait. Porter à ébullition. Laisser mijoter 5 minutes.
  5. Hors du feu, à l’aide d’un pied mélangeur, réduire le mélange de poireaux en purée lisse. À la spatule, incorporer la courge, les pâtes et les épinards. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter une pincée de piment fort et de muscade si désiré.
  6. Transvider le mélange dans un grand plat de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Saupoudrer les fromages. Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gratin soit légèrement doré. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1/10 de la recette

Teneur % valeur quotidienne
Calories 355  
Lipides 14 g  
Saturés 7 g  
Sodium (sel) 380 mg  
Glucides 45 g  
Fibres 4 g  
Protéine 14 g