Ingrédients
Croûte
Crème pâtissière
Crème fouettée
Garniture
Préparation
Croûte
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser le mélange dans le fond et sur les rebords d’un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre. Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Crème pâtissière
- Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre avec la fécule au fouet. Ajouter les jaunes d’oeufs et la vanille. Bien mélanger. Ajouter le lait chaud en fouettant. Remuer à feu moyen jusqu’à ébullition. Passer au tamis au besoin. Verser dans un bol, couvrir de pellicule de plastique directement sur la crème et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet. Cette étape peut être faite la veille.
Crème fouettée
- Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre à glacer au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Réserver.
Garniture
- Dans un bol, mélanger les cerises et la confiture. Réserver.
- Fouetter la crème pâtissière au batteur électrique pour la détendre un peu. Répartir la moitié de la crème pâtissière dans la croûte. Dans un bol, tremper rapidement 8 morceaux de biscuits dans le lait et les répartir sur la crème pâtissière. Couvrir de la moitié de la crème fouettée. Garnir de la moitié du mélange de fruits. Répéter chaque étape. Réfrigérer 2 heures avant de servir.
Note
On peut remplacer les cerises par des framboises fraîches.