Recettes  

Pâté-tourtière au porc

  • Préparation 55 MIN
    Cuisson 1 H 30 MIN
    Réfrigération 1 H
  • Portions 8
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Garniture

Pâte

Préparation

Garniture

  1. Sur un plan de travail, hacher finement la viande à l’aide d’un couteau bien aiguisé (voir note).
  2. Dans un bol, mélanger la farine et 30 ml (2 c. à soupe) du beurre du bout des doigts. Réserver le beurre manié.
  3. Dans une casserole, cuire les oignons, l’ail et la viande à feu moyen-élevé dans le reste du beurre (30 ml/2 c. à soupe), 10 minutes ou jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter la pomme de terre, le bouillon et les épices. Saler et poivrer. Laisser mijoter 30 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre.
  4. Ajouter le beurre manié et bien mélanger. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Rectifier l’assaisonnement. Transvider dans un bol et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer 1 heure.

Pâte

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger le sel, l’eau et le vinaigre jusqu’à ce que le sel soit dissous.
  2. Au robot culinaire, déposer la farine. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter la préparation liquide et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former 2 disques. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  4. Dans un petit bol, mélanger l’oeuf et l’eau. Réserver la dorure.
  5. Sur un plan de travail fariné, abaisser les disques de pâte. Avec une abaisse, foncer un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Y déposer le mélange de viande refroidi. Badigeonner le pourtour de dorure. À l’aide d’un petit emporte-pièce ou d’une petite douille d’environ 2 cm (3/4 po) de diamètre, faire un trou au centre de la deuxième abaisse pour laisser la vapeur s’échapper lors de la cuisson. Recouvrir la garniture de cette abaisse et former des rebords doubles. Si désiré, couvrir et congeler à cette étape ou badigeonner de dorure.
  6. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Laisser tiédir 10 minutes avant de servir.

Note

On peut faire le pâté avec du porc haché « gros ». Pour ce faire, demandez à votre boucher de hacher la viande avec une grosse grille. Ou si vous possédez un hachoir à viande, utilisez la plus grosse grille pour un hachage grossier. La texture du pâté sera très différente selon qu’il est fait avec de la viande coupée en morceaux ou de la viande hachée, mais les deux options sont intéressantes. La deuxième est plus rapide. 

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 530  
Lipides 30 g  
Saturés 17 g  
Sodium (sel) 490 mg  
Glucides 32 g  
Fibres 2 g  
Protéine 32 g