Recettes  

Lapin aux pommes

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 1 H 40 MIN
  • Portions 5
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
  2. Saler et poivrer le lapin puis le fariner dans la moitié de la farine. Dans une poêle, dorer le lapin dans la moitié du beurre. Réserver dans un plat de cuisson d'environ 38 X 25 cm(15 X 10 po).
  3. Dans la même poêle, attendrir l'oignon et l'ail dans le reste de beurre. Saupoudrer du reste de farine. Ajouter le brandy, la purée de pommes et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Saler et poivrer.
  4. Verser le bouillon sur le lapin. Ajouter le panais, les échalotes et les pommes. Couvrir et cuire au four environ 1 h 30 ou jusqu'à ce que la viande se détache facilement de l'os. Rectifier l'assaisonnement. Parsemer de persil.
  5. Accompagner d'une purée de pommes de terre ou de riz au fenouil et au cheddar.

Note

Bon à savoir

Le Calijo est un Brandy de pommes bien de chez nous, semblable au Calvados. Produit par la cidrerie Michel Jodoin en Montérégie, ce spiritueux haut de gamme vieilli en fût de chêne est doté d'arômes boisés, vanillés et de caramel brûlé. Ce produit québécois est disponible à la SAQ. À défaut d'en trouver, on peut opter pour du Brandy ou du cidre.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.